Croisière plongée à Djibouti – Itinéraire Les Merveilles de Djibouti
Niveau requis
CMAS 2* ou Advance Open Water, 25 plongées minimum
Croisière plongée à Djibouti - Itinéraire Les Merveilles de Djibouti
7 Nuits - 13 plongées
RENCONTREZ LE PLUS GROS POISSON DU MONDE
Partez à l'aventure sur ce parcours exceptionnel, qui vous mènera à la rencontre du célèbre requin baleine , le plus gros poisson du monde !
Vous passerez le début de la semaine sur les sites emblématiques des 7 Frères , où vous profiterez d'un cadre sauvage loin de toute forme de civilisation. Vous aurez l'impression d'être au bout du monde ! Il n'y a que 2 bateaux de safari à Djibouti , dont l'Alia. Vous aurez donc la chance de plonger seul sur des sites parfaitement vierges. Ensuite, nous partirons à la recherche des requins baleines dans le golfe du Goubet , où plusieurs séances de snorkeling seront organisées pour optimiser la rencontre. Tout au long de votre voyage, vous pourrez contempler des paysages volcaniques à couper le souffle. Une expérience qui restera sûrement gravée dans vos mémoires...
Deux sites emblématiques de Djibouti
L'ÉTAPE de l'Île du Sud :
Située à l'extrême sud-est des 7 Frères, c'est la plongée incontournable de votre voyage à Djibouti.
En effet, cette petite île se trouve en bordure du plateau sur lequel repose l'archipel, c'est donc l'endroit où l'on retrouve la plus grande densité animale.
Sur le trajet depuis « Big Island » il vous faudra 20 minutes de navigation durant lesquelles les dauphins vous accompagnent régulièrement. Le site est bordé par un dénivelé descendant jusqu'à une profondeur de 30m, sauf sur la partie sud-est où se trouve un long plateau allant de 5m à 30m avec dans son prolongement la fameuse "marche" qui descend jusqu'à environ 60m.
Sur ce plateau, on trouve un grand nombre de blocs de corail, où dominent les tubastrae et les acropores. Selon la direction et l'intensité du courant, des bancs de platax, des balistes pélagiques ou encore des vols de raies mobulas peuvent être observés. Lorsque les conditions sont optimales, requin gris, mérou goliath et explosion de vie vous attendent sur la pointe.
Il est cependant parfois difficile de réaliser la plongée sur la partie nord de l'île, où émerge une gigantesque colonie d'anémones pour une halte de sécurité réussie.
TOLKA le Sauvage :
Située au centre de l'archipel, Tolka est aussi l'île basse des 7 frères. Pour rejoindre la petite île, 15 minutes de navigation au milieu de l'aire marine protégée sont nécessaires.
C'est sur la partie Est du spot que l'on plonge car il y a 3 points d'intérêt :
- Un récif corallien majestueux où les constructions de madrépores abritent des bancs de vivaneaux et de petits poissons de récif dans une zone comprise entre 3m et 5m de profondeur.
- Une grotte, avec une longue ouverture d'environ 15 m de large et entre 6 m et 4 m de profondeur, dans laquelle les plongeurs peuvent entrer par petits groupes de 4 à 6 afin de ne pas endommager la faune fixée et d'éviter le sable en suspension. Au fond de cette cavité, un mur de homards vous attend et si vous êtes chanceux une ou deux raies pastenagues se trouveront sur le fond sableux.
- Une arche traversant le canal qui est durement frappée par de forts courants. À une profondeur ne dépassant pas 14 m, c'est un terrain de chasse pour les carangues ignobilis, les barracudas et un lieu de repos pour un énorme groupe de sweetlips tachetés résidents. Cette arche n'est pas toujours accessible selon les conditions actuelles.
C'est une plongée dérivante qui peut être sensationnelle
Les points forts
Requins baleines
îles des 7 frères
lac Assal